Découvrez les merveilleux produits de la mer - du CapitaineMC IDÉES-REPAS ET RECETTES PRODUITS SANTÉ ET NUTRITION INFO PRATICO-PRATIQUE ASSURANCE QUALITÉ BULLETIN « EN LIGNE » Promotions
  Recherche | Recherche avancĂ©e
Bien vivre
Guide alimentaire canadien pour manger sainment
Du poisson plus souvent
Que savez-vous au sujet des gras?
Le guide pour bien vivre et bien mager de High Liner
De bonnes raisons de manger du poisson
Lectue des étiquettes
Liens utiles
Meal Ideas
De bonnes raisons de manger du poisson
 
Les oméga-3 sont bons, pas seulement pour le cœur
Des recherches suggèrent que les oméga-3 pourraient avoir une incidence positive sur la santé mentale. Ces gras sont « étudiés pour le traitement de la dépression, de la maladie affective bipolaire, de l'hyperactivité avec déficit de l'attention, de l'alcoolisme, de la maladie d'Alzheimer et de la dépression post-partum. Cette année, l'American Psychiatric Association a formé un comité qui se penche sur les résultats afin de recommander des traitements recourant aux oméga-3. »2

D'autres études montrent que le cerveau vieillissant y trouve aussi son compte. Une étude française publiée dans le British Medical Journal, par exemple, « suggère une corrélation entre la consommation d'acides gras et la santé cérébrale. Les chercheurs pensent que les acides gras dérivés du poisson rehaussent la régénérescence des cellules nerveuses pour assurer l'intégrité des cellules du cerveau. »3 Les oméga-3 sont également très importants pour les femmes enceintes ou allaitantes. « Un acide gras oméga-3 en particulier (acide docosahexanoïque ou DHA) est considéré essentiel au développement optimal du cerveau et des yeux de l'enfant pendant la grossesse et après la naissance. »4

Des recherches ont démontré que les oméga-3 peuvent contribuer à atténuer les symptômes des maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde, aider à prévenir les spasmes de la maladie de Raynaud et, possiblement, soulager des symptômes du lupus.5 En outre, on soupçonne de plus en plus que la présence d'huile de poisson dans l'alimentation peut retarder ou réduire le développement des tumeurs cancéreuses du sein.6,7

Le poisson est bon pour les diabétiques parce que le risque de maladies cardiaques et d'ACV chez ces personnes est plus élevé et que le poisson peut justement contribuer à prévenir ces problèmes. Un régime alimentaire qui comprend beaucoup d'aliments à faible teneur en gras, tels que le poisson, peut également aider les diabétiques à gérer leur maladie.


Sources :

1. U.C. Berkeley Wellness Letter, mars 1999
2. Omega-3s for the Head, Too, Prepared Foods.com e-newsletter, septembre 2003
3. "Miracle Nutrient"-Scientists Show Impact on Heart, Brain, www.journaloflongevity.com
4. Omega-3 Fatty Acids and Healthier Babies, Kendall, Pat www.ext.colostate.edu/pubs/columnnn/nn020826.html
5. Horstman, J. "Medical Oils." juillet-août 1999. Arthritis Foundation, P.O. Box 7669, Atlanta, GA 30357-0669. 
www.arthritis.org
6. Simonsen, Neal, et al. Adipose tissue omega-3 and omega-6 fatty acid content and breast cancer in the EURAMIC Study. American Journal of Epidemiology, Vol. 147, No. 4, 1998, p. 342-352.
7. Cave, W.T. Jr. Dietary omega-3 polyunsaturated fats and breast cancer. Nutrition, Vol. 12 (suppl), janvier 1996, p. S39-42.
 

Note : Les citations des sources 1 à 7 sont des traductions libres.

© 2011 Les aliments High Liner inc.